A propos de ce blog

Un peu de transparence, ça ne ferait pas de mal, en cette époque opaque. La preuve au fil de mes billets...

Articles les plus lus

· La perception holistique
· La crise et ses enseignements
· Du bonheur à Moscou
· Conférence internationale de Budapest
· Tranquille en montgolfière

· Le FMI visé par une mystérieuse attaque à Paris
· Découvrir le parapente
· Une époque opaque
· Les terres agricoles et la production animale
· Commandant d'un jour
· Cascais!
· Une révolution sous la main
· Fier de son logo
· Le business des pièces détachées
· La prévention contre l’alcool

Voir plus 

Rechercher
Statistiques

Date de création : 24.03.2017
Dernière mise à jour : 06.03.2025
76 articles


Moins d'impôts malgré la crise

Publié le 19/10/2021 à 08:30 par latransparence Tags : sur monde argent travail maison centre usa crise impo

Il convient également de noter que le tarif douanier de Trump, ses attaques contre les institutions internationales et son caractère erratique général (son sifflement sur le Danemark ne souhaitant pas vendre le Groenland est un classique) créent de l'incertitude. Le montant des dommages économiques qui ont été causés n'est pas clair. Mais un président qui agite régulièrement et avec force a plus de potentiel d'effrayer les hommes d'affaires lorsque les conditions commencent déjà à se dégrader que si les fondamentaux étaient plus solides.
Tout en continuant à minimiser publiquement les signes avant-coureurs que l'économie américaine se dirige vers une récession, la Maison Blanche Trump soupçonnerait un certain nombre de mesures de relance supposées, y compris davantage de réductions d'impôts pour les riches et les grandes entreprises.
Politico a rapporté mardi soir que les responsables de Trump envisageaient une réduction d'un ou deux points de pourcentage supplémentaires du taux d'imposition des sociétés », que la loi fiscale du GOP a ramené de 35% à 21% en 2018.
Le peuple américain se rend compte des dommages qu'il a causés à notre économie en menant des guerres commerciales insensées et en distribuant des milliers de milliards de dollars d'impôts aux riches et aux entreprises. »
—Robert Reich, ancien secrétaire au Travail
Cela s'ajoute à une baisse potentielle des charges sociales », a noté le média, que l'administration Obama avait utilisée pour soutenir l'économie, et une décision d'indexer le taux de plus-value sur l'inflation, ce qui pourrait potentiellement être fait par décret. "
Une baisse des charges sociales, que Trump a confirmé mardi qu'il envisage, augmenterait temporairement les chèques de paie des travailleurs.
Mais, comme le Washington Post l'a rapporté lundi, selon sa conception, une baisse des charges sociales pourrait retirer des milliards de dollars de la sécurité sociale. »
L'autre option envisagée par Trump, indexer les gains en capital sur l'inflation via un décret, profiterait principalement aux investisseurs fortunés. Selon Chye-Ching Huang du Centre sur les priorités budgétaires et politiques, 86% des avantages iraient au premier pour cent.
L'administration Trump réfléchit à l'indexation des gains en capital sur l'inflation par le biais de mesures exécutives depuis l'année dernière, malgré les avertissements, cette décision pourrait être illégale. Comme Common Dreams l'a rapporté le mois dernier, un groupe de plus de 20 sénateurs républicains, dirigé par le sénateur Ted Cruz (R-Texas), exhorte le président à faire avancer l'ordre exécutif.
Nous parlons d'indexation depuis longtemps », a déclaré Trump aux journalistes mardi. Je peux le faire directement. "
Trump dit à WH pool qu'il pourrait indexer les gains en capital sur l'inflation - en fait une énorme réduction d'impôt, principalement pour les riches - grâce à une action de l'exécutif, sans passer par le Congrès. Voici ce que Trump Bill AG lui-même a dit à ce sujet en 1992, la dernière fois qu'il était AG / MdFGrzmqCo
Le journaliste Matt 'Brien a tourné en dérision les idées rapportées par la Maison Blanche pour conjurer une récession sous forme de dons aux riches qui ne feraient pas grand-chose pour stimuler l'économie.
De manière hilarante, deux des idées de Trump pour stimuler l'économie sont 1) de réduire un peu plus le taux d'imposition des sociétés (après l'avoir beaucoup réduit) et 2) d'indexer les gains en capital à l'inflation '', a tweeté Brien mardi. Ce sont des réductions d'impôt pour les riches tout le long. »
Le projet de Trump de mettre plus d'argent dans les poches des Américains les plus riches et des grandes sociétés intervient juste une semaine après que la courbe des taux des bons du Trésor s'est inversée pour la première fois depuis le krach de Wall Street en 2008. La courbe des taux inversée a précédé chaque ralentissement économique majeur au cours des 50 dernières années.
Les économistes et autres observateurs n'ont pas tardé à signaler la guerre commerciale téméraire de Trump avec la Chine, la deuxième plus grande économie du monde derrière les États-Unis, comme une raison clé de craindre une récession. Comme Common Dreams l'a rapporté la semaine dernière, le hashtag Twitter #TrumpRecession est devenu viral peu de temps après la courbe de rendement inversée.
L'ancien secrétaire au Travail, Robert Reich, a tweeté mardi que nous connaissions déjà le racisme, la xénophobie et la peur de Trump. »
Maintenant », a déclaré Reich, le peuple américain se rend compte des dommages qu'il a causés à notre économie en menant des guerres commerciales insensées et en distribuant des milliers de milliards de dollars d'impôts aux riches et aux entreprises.»